Biographie
FRANCOIS BICH
Monsieur François Bich a émis le souhait d’acquérir un catamaran lui permettant de réaliser un programme sportif de croisières rapides autour du monde. Ayant eu l’occasion de naviguer à plusieurs reprises sur Magic Cat, il rencontre Yann Penfornis, directeur général de Multiplast, pour évoquer les différentes solutions envisageables.
Après avoir examiné plusieurs avant-projets restés à l'étude, il s'intéresse à la plateforme d’Orange 2 sur le terre-plein du chantier et s'enquiert du devenir de ce bateau. Le surlendemain, François Bich rappelle l’entreprise Multiplast pour juger de la faisabilité d’un tel projet tant sur le potentiel de transformation que sur les performances. Après réflexion, François Bich décide de lancer le projet de transformation d' Orange 2 en VITALIA II.
VITALIA II est la contraction des prénoms des 4 enfants de François Bich.
Bruno Peyron sera séduit par le projet car il ne dénature pas les lignes d’Orange 2.
De cette rencontre renaîtra une légende.
Biographie François Bich
Fils du Baron Marcel Bich, fondateur du Groupe BIC.
Marié – 4 enfants.
Administrateur et Directeur Général délégué du Groupe BIC. Directeur Général Briquets BIC.
Parcours professionnel
1er Février 1969 : entre à la société BIC
1er mars 1971 : prend la responsabilité mondiale de la catégorie Briquets qu’il crée, développe et dont il assume toujours la responsabilité aujourd’hui en 2015.
En 2014:
- - BIC a produit 1,3 milliard de briquets.
- - BIC a enregistré un chiffre d’affaires de 1. 979,1 millions d’euros.
- - La catégorie Briquets a réalisé un chiffre d’affaires de 581 millions d’euros soit 30 % du chiffre d’affaires du Groupe.
- - La catégorie Briquets a enregistré un bénéfice de 220 millions d’euros, soit 61% des bénéfices du Groupe.
https://francoisbich.vitalia-2.fr/fr/vitalia/69-vitalia2/francais/accueil-vitalia-2/176-biographie#sigProId0bfc2aea64
F.Bich en famille.
https://francoisbich.vitalia-2.fr/fr/vitalia/69-vitalia2/francais/accueil-vitalia-2/176-biographie#sigProIdb1dd6c4a23
Photo de F.Bich avec son équipe technique de Redon qui est la plus grosse usine de briquets au monde.
Cette usine de Redon a fabriqué plus de 650 millions de briquets en 2014.
Cette équipe technique est la base de l’ensemble des cinq usines briquets BIC au monde qui ont produit 1 300 milliard de briquets en 2014.
François Bich, la passion de la mer et de la voile.
Expérience voile :
1956 : débute sur le bateau familial « LAK » dessiné par M. André Mauric.
Expérience sur Ponant et 5O5.
Dès 1965 : navigue sur le 12 m JI Sovereign utilisé pendant l’été, en tant que bateau familial.
De 1966 à 1970 : tous les étés, entraînement sur les 12 JI en vue de la préparation de la Coupe America.
Octobre 1967 à février 1969 : service militaire au bataillon de Joinville et affecté à la préparation de la Coupe America.
1970 et 1974 : participe à la Coupe America comme équipier.
Photo de l'équipage pour la Coupe de L’America avec la présence de Eric Tabarly.
Septembre 1970 : convoyage de Tahiti à Nouméa sur Pen Duick III, sans pilote automatique, avec uniquement Eric Tabarly.
1971 : reprend le trois-mâts « Shenandoah » et essaie de le faire vivre pour le charter. Arrête le projet au bout de trois années qui se sont révélées être du mécénat.
Navigation sur:
Hobie 14, 18, 21.
Yawl FIVE de 17m.
Formule 40.
Achète le Formule 40 Catamaran Pierre 1er avec lequel il navigue pendant 7 ans.
Fait l’acquisition du Formule 40 Trimaran TRIGA, bateau avec lequel Steve Ravussin a fait la Route du Rhum et remporté le trophée dans sa catégorie. François Bich est toujours propriétaire de ce trimaran.
Magic Cat.
Navigue à multiples reprises sur Magic Cat, catamaran de 24 mètres construit par le chantier Multiplast et dont il a porté le record de vitesse à 34 nœuds.
Autres navigations.
Photos de navigation par François Bich.