Le projet

DESIGN SPORTIF ET IDENTITAIRE

François Bich confie au chantier Multiplast à Vannes la transformation de ce catamaran exceptionnel en catamaran de grande croisière avec pour objectif d’en conserver l’ADN de bateau de course. Jack Michal, Franck Martin et Yann Penfornis, les trois des architectes ayant participé à la conception initiale d’Orange 2 travaillent ensemble à ces nouvelles contraintes techniques.

Une architecture et un design identitaire.

Transformer en catamaran de grande croisière le multicoque de record le plus performant de son époque est une responsabilité énorme. Hors de question de tuer l'esprit du bateau avec une énorme nacelle entre les deux coques qui aurait considérablement alourdi le projet.
Pour Yann Penfornis, l’un des architectes du bateau : « le travail a consisté à intégrer le plus élégamment possible une nacelle abritant un grand carré, une cuisine-bar, la cabine propriétaire et un salon extérieur ainsi que tous les équipements de confort attendus sur un navire de cette taille sans trop alourdir le bateau".
Afin de ne pas naviguer à un couple de redressement supérieur à celui pour lequel le catamaran avait été initialement conçu (240 tonnes x mètres) des jauges de contraintes ont été intégrées au gréement. De la sorte, l’équipage connaît en permanence les efforts transitant dans le bateau et peut ainsi naviguer en toute sécurité à des vitesses élevées.
Toute l’équipe de Multiplast a le sentiment d’offrir une nouvelle vie à ce catamaran de légende sans trahir le projet initial. Un très agréable sentiment de travail accompli.

« Le plaisir de ce projet, évoque Yann Penfornis,est de sortir un bateau exceptionnel, le voilier de plaisance le plus rapide du monde, grâce à François Bich, armateur éclairé et visionnaire. »

Le projet sera suivi par Patrick Sassier, Didier Ragot et Vladimir  Dzalba Lyndis pour le compte de son propriétaire.

Le design extérieur

Daniel Domergue de l'agence Narrative (Montreuil) avec Yannick Freitas et son équipe ont eu pour mission d'accompagner Multiplast dans le design extérieur.

Il s’agissait évidemment de préserver le caractère sportif de la conception initiale du bateau pour que les éléments de confort et de vie à bord s’intègrent naturellement à son architecture.

 

Images Narrative - Montreuil.

La décoration intérieure

L’aménagement intérieur a été dessiné par Stéphane Lauro et son équipe, Domicile Fixe à Vannes.

Domicile Fixe dirigé par Stéphane Lauro a eu en charge la conception de la décoration intérieure, en collaboration avec Golfe Agencement, entreprise ayant une forte expertise dans le domaine maritime (aménagement des paquebots de croisière au chantier de St Nazaire) et situé à proximité du chantier Multiplast.

Le design devait rompre avec Magic Cat, voilier construit 20 ans plus tôt. L’équipe réunie autour de VITALIA II souhaite qu’il marque les esprits.

Stéphane Lauro et son équipe ont dû imaginer l'esprit, définir l'atmosphère et concevoir les détails.
Après plusieurs allers et retours et à l'issue de quelques réunions préparatoires, François Bich a validé son choix.

Dessins Domicile Fixe - Vannes.

Les matériaux sont nobles et de tradition maritime : surpiquage cuir et placage de palissandre soulignant les lignes intérieures du carré principal.
VITALIA II est conçu pour être avant tout un catamaran sportif  et son aménagement reste dans un esprit maritime et de partage. Il est avant tout un compromis au confort mais pas à la vitesse.

Interview de Bruno Peyron.

bruno peyron

"Je suis très attaché à la seconde vie des bateaux puisque j’ai la chance et suis assez fier d’avoir des bateaux de course qui ont eu une seconde vie assez digne de leur passé, en fonction de leurs programmes et de leurs transformations.
Manifestement, ce qui a été fait va dans le sens de quelque chose de qualité et d’audacieux.
Cela va devenir ce que tous les observateurs considèrent déjà comme le plus beau multicoque sportif au monde, certainement le plus rapide en tous cas.
Vladimir a été choisi pour être le skipper de VITALIA II. C’est quelqu’un de qualité, comme tous ceux qui m’ont accompagné sur ces grands projets. On a des souvenirs magnifiques ensemble.
Je pense que c’est difficile de trouver mieux comme capitaine de ce bateau. Le programme est aussi très satisfaisant intellectuellement, à savoir que le bateau ne va pas être scotché à Saint Tropez. Il va parcourir le monde. Il est fait pour ça. Ses volumes rendaient possible cette transformation. Cela va être un outil de rêve pour ceux qui vont pouvoir l’utiliser. J’ai prévu de venir à la mise à l’eau.
Pour revenir aux transformations :
c’est probablement le seul bateau de course de ce potentiel qui était capable d’être transformé comme ça, grâce à ses volumes et aux coefficients de sécurité que l’on avait mis lors de sa conception. Un bateau extrême en coefficient de sécurité n’aurait jamais pu supporter une charge. Donc, c’est vraiment une chance pour sa nouvelle vie, sinon cela n’aurait pas été possible. En accord avec MFrançois Bich, nous tâcherons de nous retrouver et de faire une sortie avec les anciens équipiers d’Orange 1 et d’Orange 2." évoque Bruno Peyronle 25 mars 2015.