François Bich est non seulement Directeur Général Adjoint de BIC mais également, depuis sa création en 1969, Directeur Général de la catégorie Briquets de BIC. Au contact de son père, le baron Marcel Bich, il a baigné tout jeune dans le monde de la voile. Il a surtout participé au défi français de 1970 et 1974 à Newport, après avoir été incorporé au bataillon de Joinville, afin de s'entraîner pour cette épreuve. Il a débuté sur des dériveurs, puis est devenu un passionné de multicoques, du Hobie Cat au Formule 40. VITALIA II est la contraction des prénoms des 4 enfants de François Bich.
Début 2014, ayant appris que le bateau Orange 2 de Bruno Peyron était à terre au chantier Multiplast depuis plusieurs années, François Bich se rend sur place et décide d’offrir une deuxième vie à Orange 2. François Bich confie au chantier Multiplast la transformation d’Orange 2, catamaran de course, en VITALIA II, catamaran de croisière très sportif et très rapide.
François Bich est convaincu de pouvoir bénéficier d’un bateau exceptionnel pour faire le tour du monde.

Biographie François Bich

francois bich directeur general briquet bic

Fils du Baron Marcel Bich, fondateur du Groupe BIC.
Marié – 4 enfants.
Administrateur et Directeur Général délégué du Groupe BIC. Directeur Général Briquets BIC.

 

Parcours professionnel

1er Février 1969 : entre à la société BIC
1er mars 1971 : prend la responsabilité mondiale de la catégorie Briquets qu’il crée, développe et dont il assume toujours la responsabilité aujourd’hui en 2015.

 

 

 En 2014:

  • - BIC a produit 1,3 milliard de briquets.
  • - BIC a enregistré un chiffre d’affaires de 1. 979,1 millions d’euros.
  • - La catégorie Briquets a réalisé un chiffre d’affaires de 581 millions d’euros soit 30 % du chiffre d’affaires du Groupe.
  • - La catégorie Briquets a enregistré un bénéfice de 220 millions d’euros, soit 61% des bénéfices du Groupe.


F.Bich en famille.


Photo de F.Bich avec son équipe technique responsable de la plus grosse usine de briquets au monde..

François Bich, la passion de la mer et de la voile.

Expérience voile :


1956 : débute sur le bateau familial « LAK » dessiné par M. André Mauric.
Expérience sur Ponant et 5O5.

Dès 1965 : navigue sur le 12 m JI Sovereign utilisé pendant l’été, en tant que bateau familial.
De 1966 à 1970 : tous les étés, entraînement sur les 12 JI en vue de la préparation de la Coupe America.
Octobre 1967 à février 1969 : service militaire au bataillon de Joinville et affecté à la préparation de la Coupe America.
1970 et 1974 : participe à la Coupe America comme équipier.

equipage coupe america

 

 

 

 

 

Photo de l'équipage pour la Coupe de L’America avec la présence de Eric Tabarly.

Septembre 1970 : convoyage de Tahiti à Nouméa sur Pen Duick III, sans pilote automatique, avec uniquement Eric Tabarly.
1971 : reprend le trois-mâts « Shenandoah » et essaie de le faire vivre pour le charter. Arrête le projet au bout de trois années qui se sont révélées être du mécénat.

 shenandoah  shenandoah.1

 

Navigation sur:

Hobie 14, 18, 21.
Yawl FIVE de 17m.
Achète le Formule 40 Catamaran Pierre 1er avec lequel il navigue pendant 7 ans.
Fait l’acquisition du Formule 40 Trimaran TRIGA, bateau avec lequel Steve Ravussin a fait la Route du Rhum et remporté le trophée dans sa catégorie. François Bich est toujours propriétaire de ce trimaran.
Navigue à multiples reprises sur Magic Cat, catamaran de 24 mètres construit par le chantier Multiplast et dont il a porté le record de vitesse à 34 nœuds.


Photos de navigation par François Bich.

Biographie bruno peyron.

On ne présente plus Bruno Peyron mais son palmarès laisse toujours songeur :

bruno peyron

1er navigateur à réussir le Tour du Monde en moins de 80 jours (Trophée Jules-Verne 1993).
Seul navigateur à avoir conquis le Trophée Jules-Verne à trois reprises (1993, 2002 et 2005) avec Ronan le Goff.
Fondateur de THE RACE (première course autour du monde sans limite 2000 / 2001).
8 fois no 1 mondial des records océaniques (1993, 1998, 2000, 2001, 2002, 2003, 2005, 2006).
3 fois record de l’Atlantique (1987, 1992, 2006).
5 fois record du Pacifique Nord et Sud (1997, 1998, 1993, 2002, 2005).
5 fois record des 24 heures (1982, 1997, 2000, 2004, 2006).
39 records océaniques.
2 fois "Neptune d’Or" et trois fois nommé « World Yachtman of the year » (2002, 2005, 2006).
Record absolu du plus grand nombre de milles parcourus en maxi-catamaran océanique.

 


Interview de Bruno Peyron :

"Je suis très attaché à la seconde vie des bateaux puisque j’ai la chance et suis assez fier d’avoir des bateaux de course qui ont eu une seconde vie assez digne de leur passé, en fonction de leurs programmes et de leurs transformations.
Manifestement, ce qui a été fait va dans le sens de quelque chose de qualité et d’audacieux. Cela va devenir ce que tous les observateurs considèrent comme quelque chose de qualité et d’audacieux.
Cela va devenir ce que tous les observateurs considèrent déjà comme le plus beau multicoque sportif de luxe au monde, certainement le plus rapide en tous cas.
Vladimir a été choisi pour être le skipper de VITALIA II. C’est quelqu’un de qualité, comme tous ceux qui m’ont accompagné sur ces grands projets. On a des souvenirs magnifiques ensemble.
Je pense que c’est difficile de trouver mieux comme capitaine de ce bateau. Le programme est aussi très satisfaisant intellectuellement, à savoir que le bateau ne va pas être scotché à Saint Tropez. Il va parcourir le monde. Il est fait pour ça. Ses volumes rendaient possible cette transformation. Cela va être un outil de rêve pour ceux qui vont pouvoir l’utiliser. J’ai prévu de venir à la mise à l’eau, pour revenir aux transformations.
C’est probablement le seul bateau de course de ce potentiel qui était capable d’être transformé comme ça, grâce à ses volumes et aux coefficients de sécurité que l’on avait mis lors de sa conception. Un bateau extrême en coefficient de sécurité n’aurait jamais pu supporter une charge. Donc, c’est vraiment une chance pour sa nouvelle vie, sinon cela n’aurait pas été possible. En accord avec M François Bich, nous tâcherons de nous retrouver et de faire une sortie avec les anciens équipiers d’Orange 1 et d’Orange 2." évoque Bruno Peyron le 25 mars 2015.

Chantier MULTIPLAST.

yann penfornis dominique dubois

On ne présente plus MULTIPLAST, chantier vannetais créé en 1981 par Gilles OLLIER, et repris en 2009 par Dominique DUBOIS.
En 2013, l’entreprise s’associe avec DECISION S.A en Suisse (Alinghi, Solar Impulse,…) pour fonder le Groupe CARBOMAN afin de devenir un des leaders européens et permettre aux deux entreprises de mutualiser leurs compétences.
Spécialiste des composites hautes technologies, ayant construit la plupart des grands multicoques de course des dernières années, MULTIPLAST n’est pas un chantier comme les autres. A la pointe de la technologie et de l’innovation, portée par de grands noms de l’architecture navale et de grands marins,  il est surtout le constructeur des plus belles machines légendaires de courses océaniques au monde (Jet services, Commodore explorer, Team adventure, Geronimo, Orange II, Groupama 3, Groupama IV, etc.). 
MULTIPLAST, c’est aussi de grands marins qui sont passés en apprentissage dans l’entreprise (Jean Le Cam, Marc Guillemot...).